Mots-clefs

, , , , , , , ,

Les rizières en terrasses Yuanyang des Hani de Honghe de la province du Yunnan ont été ajoutées au 22 de juin 2013 au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Yuanyang abrite de spectaculaires rizières en terrasses qui s’étagent sur les pentes escarpées du mont Ailao et descendent jusqu’à la rive sud de la Rivière rouge (Honghe). Depuis 1300 ans, le peuple Hani a développé un système complexe de canaux qui amènent l’eau des sommets boisés jusqu’aux terrasses. Les Hani ont aussi mis en place un système d’agriculture intégrée qui associe l’élevage (buffles, bovins, canards, poissons et anguilles) et la production du riz rouge.

Le site de Yuanyang est composé de la forêt au sommet de la colline, des villages entourés de palissades en dessous de la forêt, des champs de riz en terrasses au-dessous des villages et le système d’eau de Honghe en dessous des champs en terrasses. Les rizières des Hani de Honghe couvre 13 190 ha et une zone tampon de 14 810 ha.

Pourquoi les rizières en terrasses des Hani ont été inscrit au patrimoine de l’UNESCO? Parce que les champs en terrasses sont composés de deux systèmes ingénieux:

Premièrement, c’est un système écologique unique, il comprend la forêt sur la colline, les champs en terrasses et les villages sur les flancs, et le système d’eau au pied des collines. La forêt sur les hauteurs conservent et apportent les ressources en eau. Nourrie en eaux par la foret, les rizières en terrassent forment de vaste everglade artificielle tout en produisant un mini écosystème entre les animaux aquatiques, des plantes et les Hani.

Depuis des siècles les Hani ont cultivé un grand nombre d’espèces de riz, ce qui représente un intérêt scientifique et humanitaire car ce petit bout de terrain abrite une banque important de souche de riz ancien.

Le deuxième système est un système culturel ethnique, on distingue:

D’une part les patrimoines culturels matériels, tel que les villages, les habitations et les bâtiments pour la production, les bois et les ouvrages d’irrigation.

D’autre part les patrimoines culturels immatériels tels que la production traditionnelle et les différent styles de vie et des fêtes traditionnels.

Enfin on distingue les systèmes de connaissances transmises oralement comme des poèmes ou des chants.

Yuanyang est aussi une destination pour la culture des ethnies (Hani, Yi et Miao). Yuanyang possède une des plus belles rizières en terrasses en Chine et elle est aussi connu comme un paradis pour les touristes et les photographes. De Novembre à Avril est le meilleur moment pour explorer Yuanyang, car les terrasses sont remplies d’eau et reflète le ciel, c’est comme si on se promène au ciel!

yuangyang6yuanyanyuanyang1yuanyan3Rizières en terrasses de DuoyishuRizières en terrasses de Duoyishuyuanyang5yuangyuang7hanie6hani1hanie3yuangyuang8

Publicités